Lors de la création de notre association cultuelle, le nom donné à l’église nouvellement née était « Communauté Evangélique Protestante ». Le CEP est donc l’acronyme de ce nom. D’autre part, le mot cep désigne un pied de vigne sur lequel se rattachent les sarments. Dans l’Evangile de Jean, Jésus déclare « Je suis le vrai cep« , passage dans lequel il rappelle aux croyants la nécessité de rester attaché à Lui en toutes circonstances.

La référence au Cep est un rappel de notre engagement, et un encouragement pour nous à rester attachés à Celui qui nous a sauvés.

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. »
(Jean 15:1-8)