Bonjour je m’appelle Joël, j’ai 19 ans et je suis le deuxième d’une famille de cinq enfants. J’ai grandi dans une famille chrétienne.
A l’âge de 4/5 ans j’ai développé une passion pour le chant à tel point que je les retenais par cœur sans même savoir lire. Les années passaient et à l’âge de 6 ans des témoins de Jéhovah ont commencé à passer régulièrement à la maison pour faire des études bibliques en Lingala (qui est la langue que l’on parle au Congo et que ces témoins de Jéhovah maîtrisaient très bien) avec ma grand-mère. On avait l’habitude avec mes frères de se mettre autour pour écouter ce qui se disait (on s’approchait d’eux par curiosité). Ils continuaient de venir et avaient même fini par nous proposer de faire avec eux des études pour enfants en utilisant des livres imagés.
Je commençais alors à connaître beaucoup d’histoires bibliques et à y prendre goût. Mais en parallèle de ça j’étais un enfant agité, j’avais du mal à rester calme et je faisais un peu n’importe quoi. Mais je me rends compte que c’était quand j’allais à l’église et que je chantais que j’arrivais malgré tout à passer du bon temps et avoir des moments agréables. Je devais avoir à peu près 8 ans à ce moment-là.
Le temps passait et je continuais à fréquenter une église de maison, les témoins de Jéhovah avaient arrêté de venir je ne sais plus pourquoi.
On a ensuite finalement connu l’Eglise de Montreuil en 2010 et on a commencé à y aller régulièrement et à assister à l’école du dimanche. Je me rendais compte au fur et à mesure des différences entre ce qu’on m’apprenait ici et ce que m’avaient enseigné les témoins de Jéhovah notamment par exemple le fait que pour eux Jésus est le Fils de Dieu mais pas Dieu : pour eux, il n’a qu’une nature humaine, mais pas divine.
On avait aussi un grand groupe de jeunes qui m’encourageait beaucoup et avec lequel on se posait beaucoup de questions. Mais malgré tout ça, je ne voulais pas croire. Je savais que Jésus était le Messie annoncé, qu’il était venu pour ôter le péché du monde. Je savais toutes ces choses mais je préférais rester et faire ma vie comme je le sentais. Je faisais n’importe quoi mais je savais que Dieu m’aimait. Je pensais même que par amour pour moi il me laisserait un temps pour me repentir avant de mourir.
Mes idées étaient tout le temps confuses dans ma tête. Et je continuais à vivre cette vie tout en allant à l’église. Et j’allais à l’église seulement pour chanter et pour écouter les prières des autres. Je disais « amen » mais je n’aimais vraiment pas prier au fond. Je le faisais uniquement quand j’estimais que c’était nécessaire ; comme la fois par exemple où j’ai failli être exclu définitivement du collège ou encore quand j’avais fait quelque chose de vraiment mauvais. Je priais que Dieu me couvre et m’entoure. Et ça marchait des fois, mais quand c’était passé, j’oubliais et je recommençais…
Avec le temps, j’avais petit à petit changé de point de vue. J’avais pris conscience que je pouvais mourir n’importe quel moment. Et je savais que certaines personnes de la Bible étaient mortes sur le coup, pour un simple mensonge…
Je faisais mon possible pour ne pas pécher, par mes propres forces, mais c’était en vain…
Il y a aussi eu en parallèle de ça beaucoup de changements dans l’église, avec de nouvelles personnes qui sont arrivées, des témoignages, des baptêmes… Je réalise maintenant que Dieu avait utilisé toutes ces choses depuis tout ce temps pour m’attirer à lui…

Je commençais au fond de moi à ressentir de la honte. Je me cachais chez moi pour prier et je demandais à Dieu de m’accorder sa grâce.
En allant au lycée les jours qui ont suivi, j’annonçais à mes amis que j’étais devenu chrétien et que je ne voulais plus faire n’importe quoi. C’était il y a à peu près 3 ans. Mes amis me disaient « Joël on te connait » et ils avaient raison… je n’étais pas vraiment chrétien à ce moment-là, malgré ce que je professais, je n’avais pas vraiment changé… Ce n’était pas une conversion véritable pour moi, même si je lisais beaucoup ma Bible.
Encore une fois, on faisait beaucoup de choses qui me faisaient du bien avec l’église notamment les chants dans les maisons de retraites par exemple ; et j’ai été touché et repris par beaucoup de choses de dimanche en dimanche, par les prédications, les messages etc… Mais j’ai eu une prise de conscience particulière à la première semaine d’évangélisation à laquelle j’ai participé à Montreuil en 2015. Un monsieur qui avait fait la semaine avec nous était un missionnaire qui s’appelait Paul Howland. J’ai vraiment été touché par lui. Malgré le nombre qu’on était dans la salle, c’est vers moi qu’il est venu discuter. Il m’a raconté que l’un de ses parents était décédé sans avoir donné sa vie au Seigneur et m’a demandé de prier et de demander au Seigneur de me sauver parce que lui seul en avait le pouvoir. Il m’a posé plein de questions sur mon parcours, sur où j’en étais avec Dieu et je lui ai raconté tout ce que je suis en train de vous raconter. Et il a finalement prié pour moi.
Ce qui a changé dans ma vie après qu’il m’ait raconté son témoignage et prié pour moi c’est que j’ai compris que Jésus seul sera mon espoir devant le Père au jour du jugement, que c’est lui la lumière de ma vie et que je ne suis pas seul dans mes luttes parce qu’Il a dit « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira la porte » (Matthieu 7 :7). Et c’est ce que j’ai fait. J’ai demandé comme il est écrit dans sa Parole et il m’a accordé sa grâce.
Et voilà, c’est à peu près une année plus tard que je prends cet engagement devant vous aujourd’hui et que je me fais baptiser.

Que seul le nom de Christ soit glorifié