Vous avez dit… non-atteints ?

Avez-vous déjà entendu parler du concept de peuples non-atteints ? Ce terme regroupe l’ensemble des groupes ethniques du monde au milieu desquels on ne peut trouver aucun chrétien, ou aucune Église suffisamment forte pour en assurer elle-même l’évangélisation. L’organisme missiologique Joshua Project considère qu’un peuple est non-atteint dès l’instant où il y a moins de 2% d’évangéliques et moins de 5% de chrétiens traditionnels en sont sein.

A ce jour, plus de 41% des 16500 groupes de peuples de la planète sont non-atteints par le message de l’évangile. La plupart d’entre-eux sont situés dans ce que les spécialistes de la missiologie appellent la fenêtre 10/40. Il s’agit d’un immense rectangle virtuel qui s’étend du 10e degré de latitude sud jusqu’au 40e degré de latitude nord. Cette “fenêtre“ est d’une importance stratégique pour la mission, car dans cette zone géographique se trouvent, entre autres :

  • l’écrasante majorité des groupes ethniques non-atteints par le message de l’Évangile ;
  • la majorité des bouddhistes, des musulmans, et des hindous de la planète ;
  • les 50 grandes villes les moins évangélisées du monde.

Inutile de te dire que cette zone est LA priorité missionnaire mondiale.

Une urgence négligée

Oui mais voilà, c’est une toute petite partie de l’effort évangélique qui y est consacré : seule 2,4% de la force missionnaire mondiale s’y trouve, alors que dans le même temps 90% des ouvriers envoyés par les Églises officient dans des régions déjà « christianisées ». Certaines études tendent à démontrer que sur 100 € qu’un chrétien occidental donne à son Église, seule une poignée de centimes est consacrée à l’évangélisation au sein de la fenêtre 10/40.

Alors que chaque jour des milliers de personnes meurent sans avoir eu la moindre opportunité  d’entendre le message de l’évangile, le fruit de notre « opulence évangélique occidentale » est essentiellement affecté à des frais de structure, plutot qu’à l’avancée du Royaume de Christ.

Sommes-nous surs de suivre le bon modèle ?

La fenêtre 10/40 … dans nos grandes villes de France ? 

Mais il y a une bonne nouvelle : la mission mondiale est désormais à notre portée. Si comme 78% des français vous habitez en zone urbaine, vous avez de grandes chances d’être à proximité de nombreux peuples non-atteints divinement installés à deux pas de chez vous ! Car notre Dieu, dont la suprématie s’étend sur toutes choses, y compris sur les migrations internationales, a décidé d’amener certains peuples parmi les moins atteints de la terre jusqu’à nous. La grande question est donc : qu’en ferez-vous ?

Notre exemple : Montreuil

Montreuil est une ville cosmopolite de plus de 100 000 habitants. Plus de 90 nationalités y sont officiellement représentées, ce qui implique près de 200 groupes ethniques différents. Parmi eux certains peuples parfois non engagés, c’est à dire au milieu desquels aucun travail missionnaire n’a jamais été entrepris sérieusement, et dont nous ne connaissons pour le moment aucun ressortissant converti.
Le Cep Montreuil, en partenariat avec d’autres églises de la région, s’organise activement pour présenter la Bonne Nouvelle du salut à ces « divins rendez-vous migratoires ».

Si vous désirez en savoir plus, contactez-nous !