LES SAINTES ECRITURES. La Bible a Dieu pour auteur. Elle a été écrite par des hommes choisis et inspirés par Dieu. Exempte d’erreurs dans les manuscrits originaux, elle nous a été conservée et transmise par la providence divine. La Bible est la Parole que Dieu nous adresse et constitue la seule et infaillible règle de foi et de vie chrétienne. Elle est seule valable pour éprouver toute doctrine, toute tradition et tout système religieux ou ecclésiastique, ainsi que toute méthode d’action chrétienne. Le Saint-Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation du recueil biblique. Il en a lui-même assuré la perfection et l’entière véracité historique. Les Saintes Écritures sont entièrement suffisantes et nous révèlent tout ce que nous avons à connaître dans le domaine spirituel. Elles ne sauraient être modifiées ou complétées par aucune autre révélation. (1)

DIEU. Il n’existe qu’un seul et vrai Dieu vivant. C’est un être intelligent, spirituel et personnel. Il est le Créateur, le Rédempteur, le Sauveur et le Souverain de l’univers. Sa sainteté et ses perfections sont sans limites. Dieu existe en trois personnes de même nature : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Dieu est le Créateur de l’univers et de tout ce qui s’y trouve. (2)

LE PERE. Dieu le Père règne avec un soin providentiel sur l’univers, sur ses créatures et sur tous les événements de l’histoire humaine selon les intentions de sa grâce. Le Père est tout puissant, tout amour et sa sagesse est parfaite. Il est le Père de tous ceux qui deviennent ses enfants par la foi en Jésus-Christ. (3)

JÉSUS-CHRIST. Jésus-Christ est le Seigneur et le Sauveur, le Fils unique et éternel de Dieu, parfaitement Dieu. Il est le Messie attendu, centre et objet de toute l’histoire biblique. Jésus est né d’une vierge, parfaitement homme, mais sans péché. Sa venue sur la terre, annoncée par la loi et les prophètes, avait pour but central de mourir sur la croix, comme victime expiatoire à la place de l’homme pécheur. Il est ressuscité corporellement le troisième jour. Il est corporellement remonté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu. Il revient bientôt, visiblement et de façon glorieuse. (4)

LE SAINT-ESPRIT. L’Esprit-Saint est une personne, il est parfaitement Dieu. Il fait sa demeure dans le croyant au moment de la nouvelle naissance, et habite tous ceux qui croient en Jésus-Christ. C’est Lui qui agit dans l’Église. C’est par son intervention que nous pouvons comprendre la Bible pour être sauvés. (5)

LES ANGES. Les anges sont des créatures de Dieu. Ce sont des esprits. Une partie des anges, les démons, ayant à leur tête Satan, se sont révoltés contre Dieu, et sont définitivement condamnés, sans retour possible. Satan, le diable, comme tout ange, est une personne, parfaitement responsable. (6)

LA CRÉATION. Tout l’univers a été créé par Dieu et subsiste par Lui. La création a été directe, en six jours, suivant le récit de la Genèse. (7)

L’HOMME. L’homme a été créé à l’image de Dieu et pour Sa gloire. L’homme est l’apogée de la création, créé en dernier. Tous les hommes sont issus du seul premier homme, Adam, dont la femme, Eve, a été tirée. Adam et Eve sont des figures historiques, ayant réellement existé. (8)

LE PÉCHÉ ET LA CHUTE. Tenté par Satan, l’homme a péché en désobéissant au commandement de Dieu, il s’est ainsi révolté contre Dieu. Sa communion avec Dieu a été rompue. A cause de la désobéissance d’Adam et d’Eve, toute l’humanité, depuis la chute, se trouve sous la domination de Satan, en révolte contre Dieu, plongée dans la corruption et objet de la colère et de la condamnation divines. La mort physique et la mort spirituelle sont la conséquence directe du péché et de la chute. (9)

LE SALUT. Le salut est le résultat de la rédemption complète de l’homme, il est offert gratuitement à tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur, qui par son propre sang a obtenu la rédemption éternelle pour le croyant. Dans son sens le plus large, le salut signifie la régénération, la justification, la sanctification et la glorification. En se repentant de ses péchés, sous l’action du Saint-Esprit, et par le seul moyen de la foi personnelle en Jésus-Christ seul, l’homme est justifié par la seule grâce de Dieu. Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. (10)

LES MIRACLES. Dieu intervient de façon surnaturelle quand il veut et où il le veut, suivant son désir et sa volonté souveraine, démontrant par là qu’il domine entièrement sur sa création. Dieu permet que Satan fasse aussi des miracles.  (11)

L’ÉGLISE. L’Église est le rassemblement des pécheurs rachetés par Jésus-Christ issus de tous peuples, de toutes nations, et de tous les temps. Son unité véritable est dans son unique Chef, Jésus-Christ, par l’œuvre du Saint-Esprit. Son expression visible est dans les églises locales. L’église locale est placée sous la responsabilité d’un collège d’ancien reconnus par ses membres. Ceux-ci sont choisis conformément aux critères définis par la Parole de Dieu. (12)

LE BAPTÊME. Le baptême est une ordonnance du Nouveau Testament instituée par Jésus- Christ, afin d’être pour le baptisé un signe de communion avec Christ dans sa mort et sa résurrection, de son insertion en lui, de la rémission des péchés, et de son offrande de lui-même à Dieu, par Jésus-Christ, pour vivre et marcher en nouveauté de vie. Le baptême est le signe extérieur de la régénération de celui qui le reçoit ; par conséquent, il doit être administré par immersion à ceux qui professent de fait la repentance envers Dieu et la foi et l’obéissance au Seigneur Jésus-Christ, selon la pratique apostolique. Il est impossible qu’un individu baptisé soit sauvé s’il ne passe une expérience personnelle de conversion. (13)

 LA CÈNE. La cène a été instituée par le Seigneur Jésus pour commémorer et proclamer sa mort expiatoire jusqu’à ce qu’il revienne. Pratiquée dans l’église, la cène est un acte d’obéissance symbolique par lequel les membres de l’Église, en prenant le pain et le fruit de la vigne, commémorent la mort du Rédempteur et attendent son retour. (14)

L’AU-DELÀ. Dieu, en son propre temps et selon sa propre volonté conduira le monde à sa fin.  Tel qu’il l’a promis, Jésus-Christ reviendra personnellement et visiblement sur la terre dans toute sa gloire; tous les morts ressusciteront –justes et injustes- et Christ jugera tous  les hommes avec justice.  Les injustes seront jetés dans l’enfer, le lieu de punition éternelle.  Les justes, avec leur corps ressuscité et glorifié recevront leur récompense, ils demeureront pour toujours au ciel avec le Seigneur. L’éternité n’a pas de fin. (15)

L’EVANGELISATION ET L’OEUVRE MISSIONNAIRE. C’est le devoir et le privilège de chaque disciple et de chaque Église de Christ que de s’engager à faire de toutes les nations des disciples. Le désir de partager l’Evangile est l’une des conséquences de l’œuvre du Saint-Esprit dans le cœur du croyant régénéré.  L’effort missionnaire de la part de chacun est expressément commandé, à plusieurs reprises, dans l’enseignement de Christ.  Il consiste à chercher constamment, par un effort personnel et par tout autre moyen en accord avec l’Évangile, à mener celui qui est perdu à Christ. (16)

Références bibliques de la confession de foi :

(1) 2 Timothée 3 :16 et 17 – 2 Pierre 1 : 20 et 21 – 2 Pierre 3 : 15 et 16 – 1 Pierre 1:10 à 12 – Hébreux 1 : 1 et 2.

(2) Matthieu 28:19 – Jean 1:1 à 3

(3) Gn. 1:1, 2:7; Ex. 3:14, 6:a2-3, 15:11 ff; Lv. 22:2; Dt. 6:4, 32:6; 1 Chr. 29:10; Ps. 19:1-3; Ex. 43:3, 15, 64:8; Jér. 10:10, 17:13; Mt. 6:9 ff, 7:11, 23:9; Mc. 1:9-11; Jn. 4:24, 5:26, 14:6-13, 17:1-8; Actes 1:7; Rom. 8:14-14:1; 1Cor. 8:6; Gal. 4:6; Eph. 4:6; Col. 1:15; 1 Tim. 1:17; Héb. 11:6, 12:9, 1Pierre 1:17; 1 Jn 5:7

(4) Hébreux 13:8 – Hébreux 1:8 à 12 – Luc 2:11 – Colossiens 1 :15 à 19 – Colossiens 2 : 9 – Matthieu 1 : 18 à 25 – Jean 1:29 – Jean 12:27 – 1 Timothée 2 : 5 – Romains 5 : 8 – 1 Corinthiens 15 : 1 à 7 – Colossiens 3:1 -1 Thessaloniciens 4 : 13 à 18 – Romains 8:34 – Luc 22 : 31 et 32.

(5) Jean 16 : 13 à 15 – Romains 8 : 9 – 1 Corinthiens 1 : 12 et 13.

(6) Hébreux 1:14 – Matthieu 22:30 – Apocalypse 12:9 – Matthieu 25:41 – Jacques 2:19.

(7) Genèse 1:1 – Exode 20:11 – Matthieu 13:35 – Marc 13:19 – Luc 11:50 – Romains 1:20 – Hébreux 4:3 – Hébreux 9:26.

(8) Genèse 1 : 27 – Romains 16 : 27 – Genèse 1 : 8 et 9 – Jacques 2:23 – Jean 15:15 – Actes 17 : 26 – 1 Corinthiens 15 : 45 – 1 Corinthiens 15 : 22 – 1 Corinthiens 11 : 8 à 12.

(9) Genèse 2 : 16 et 17 et 3 : 6 – Romains 5 : 12 – Romains 1 : 18 à 21 et 25 – Romains 8 : 10

(10) Ephésiens 2 : 8 et 9 – Jean 3 : 3 à 10 – Jean 3 : 14 à 16 – Romains 3 : 23 à 28 – 1 Pierre 1 : 3-9 – Actes 1: 8. Gn. 3:15; Ex. 3:14-17; 6:2-8; Mt. 1:21; 4:17; 16:21-26; 27:22 à 28:6; Lc. 1:68-69; 2:28-32; Jn. 1:11-14,29; 3:3-21, 36; 5:24; 10:9, 28-29; 15:1-16; 17:17; Actes 2:21; 4:12; 15:11; 16:30-31; 17:30-31; 20:32; Rom. 1:16-18; 2:4; 3:23-25; 4:3 ff.; 5:8-10; 6:1-23; 8:1-118, 29-39; 10: 9-10, 13; 13:11-14; 1 Cor. 1:18, 30; 6:19-20; 15:10; 2 Cor. 5:17-20; Gal. 2:20; 3:13; 5:22-25; 6:15; Eph. 1:7; 2:8-22; 4:11-16; Phil. 2:12-13; Col. 1:9-22; 3:1 ff.; I Thess.  5:23-24; 2 Tim. 1:12; Tit. 2:11-14; Héb. 2:1-3; 9:24-28; 11:1 à 12:8,14; Jacques 2:14-26; 1 Pierre 1:2-23; 1 Jn. 1:6 à 2:11; Apoc. 3:20; 21:1 à 22:5

(11) Jean 3:1 et 2 – Exode 8 : 6 et 7 – Exode 8 : 16 à 18.

(12) Matthieu 16:18 – Ephésiens 1 : 22 et 23 – Actes 9 : 31 – Galates 1 : 1 et 2 – 1 Timothée 3 : 1-13 – Tite 1 : 5-9

(13) Matthieu 28:19 – Actes 8:36 – Actes 16 : 13 à 15.  Mc 16.16 ; Ac 8.36-37 ; 2.41 ; 8.12; 18.8

(14) Marc 14 : 22 à 24 – 1 Corinthiens 11 : 23 à 29.

(15) Apocalypse 20 : 12 à 15 – Jean 5 : 28 et 29 – 1 Pierre 1 : 3 à 5 – Matthieu 25 : 34 et 41 – Luc 14 : 14 – Luc 16:19 à 31 – Actes 24 : 15.

(16) Gn. 12:1-3; Ex. 19:5-6; Es. 6:1-8; Mt. 9:37-38; 10:3-15; 13:18-30, 37-43; 16:19; 22:9-10; 24:14; 28:18-20, Lc. 10:1; 18; 24:46-53; Jn. 14:11-12; 15:7-8; 17:15;  20:21; Actes 1:8; 2; 8:26-40; 10:42-48; 13:2-3; Rom. 10:13-15; Eph. 3:1-11; 1 Thess. 1:8; 2 Tim. 4:5; Héb. 2:1-3; 11:39 à 12:2;